05 63 65 78 02 Demander un devis
Formation SST 98% de taux de satisfaction

La formation SST à Toulouse avec OPF

Occitanie Pro Formation (OPF) vous présente sa formation SST à Toulouse. La certification SST permet la validation de compétences, connaissances et savoir-faire permettant à tout individu formé et certifié d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entre prise et des procédures spécifiques fixées.

Références juridiques des règlementations d’activité : {«  »Code du travail (art. R. 4224-15, R. 4224-16), circulaire CNAMTS n° 32/2010 du 03/12/2010″ »}

 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION INITIALE SST :

A l’issue de la formation SST, les stagiaires certifiés seront capables :

▪ d’intervenir face à une situation d’accident du travail ;

▪ de mettre en application leurs compétences en matière de prévention au profit de la santé et de la sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées.

PRÉREQUIS POUR INTÉGRER NOTRE FORMATION SST :

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre la formation de sauveteur secouriste du travail.

PROGRAMME DE LA FORMATION INITIALE  SST :

Le programme de la formation SST conforme au dernier référentiel national de l’INRS est divisé en deux domaines de compétences :

DOMAINE DE COMPÉTENCE 1  – Intervenir face à une situation d’accident du travail (5 compétences répertoriées de 1 à 5) :

– Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise,

– Protéger de façon adaptée,

– Examiner la victime,

– Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime,

– Secourir la victime de manière appropriée.

DOMAINES DE COMPÉTENCES 2 – Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise (3 compétences répertoriées de 6 à 8) :

– Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise,

– Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail,

– Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention.

MODALITÉS D’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

Elle comporte des évaluations formatives réalisées tout au long de la formation  et une certification finale sous la forme de cas pratiques .

Pour obtenir le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail les stagiaires sont évaluées sur les 8 compétences, par le formateur SST, en utilisant les dernières grilles de certification, organisées en deux épreuves certificatives.

Épreuve certificative n°1
Elle est réalisée à partir de la mise en place d’une situation d’accident du travail simulée, suivie, le cas échéant, d’une analyse avec le formateur.

Épreuve certificative n°2
Avec comme support la mise en situation de travail simulée de l’épreuve 1, le candidat devra répondre, lors d’un échange avec le formateur (en groupe ou en individuel), à un questionnement simple portant sur sa connaissance du cadre réglementaire de l’activité SST,et ses compétences en matière de prévention.

PUBLIC CONCERNÉ

La formation initiale SST s’adresse à tout salarié susceptible d’intervenir sur son lieu de travail pour porter secours à toute personne victime d’un accident ou d’un malaise, mais il contribue également à la mise en œuvre d’actions de prévention dans la limite de son champ de compétences et de son autonomie.

MODALITÉS

OPF, centre de formation SST à Toulouse, vous accueille durant 14 heures réparties sur deux journées. Nous pouvons nous déplacer jusqu’à vos locaux, ou effectuer la formation directement dans les nôtres.

Le nombre de participants à la formation SST  est entre 4 et 10 stagiaires par groupe.

Nous y apportons des méthodes adaptées aux groupes et aux modules : active, démonstrative, interrogative… Nous vous proposons des ateliers d’apprentissage, des mises en situation d’accidents simulés pour bien intégrer l’ensemble des modalités de la formation SST sauveteur secouriste au travail.

Le stage de formation secourisme SST propose du contenu adapté à votre activité. L’apprentissage et la mise à disposition de l’ensemble de notre matériel de formation se font avec des mannequins, des accessoires de mise en situation et un défibrillateur de formation, ce matériel pédagogique fait l’objet d’un suivi sanitaire conforme aux exigences du référentiel de l’INRS. OPF vous remet un support de cours que vous pourrez consulter à n’importe quel moment.

Durée totale de la formation : 14h de face à face pédagogique

Le suivi de la formation sauveteur secouriste du travail :

La formation MAC SST (Maintien et Actualisation des Compétences du SST) est obligatoire tous les 24 mois afin de conserver la validité de son certificat.

Un questionnaire de satisfaction sera remis à chaque stagiaire, afin qu’ils évaluent la qualité du stage.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 05 63 65 78 02 ou par mail à l’adresse contact@occitanieproformation.fr

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Afin de vous inscrire à une formation SST à Toulouse, il suffit de nous contacter et nous demander un devis. A la réception du devis accepté et des pièces à fournir, nous vous ferons parvenir une convention de formation qui vous permettra d’enregistrer votre participation à ce stage.

Afin d’adapter la formation continue SST à votre entreprise ou établissement, nos conseillers vous accompagneront dans la réalisation du projet de formation SST.

Quant aux pièces à fournir, vous avez besoin :

Taux de réussite

100 %