05 63 65 78 02 Demander un devis
Taux de satisfaction de nos stagiaires 4,6/5
MAC Formation SST

La formation Maintien et Actualisation des Compétences de Sauveteur Secouriste du Travail à Toulouse avec OPF

Occitanie Pro formation vous présente la formation Maintien et Actualisation des Compétences de Sauveteur Secouriste du Travail à Toulouse.

Cette formation est proposée à toutes les personnes déjà titulaires du SST afin de maintenir ses acquis et ainsi de conserver la validité de son certificat. Ce MAC SST doit être fait dans les 24 mois suivant l’obtention du SST.

Ainsi remis à jour de ses compétences et validé, le sauveteur secouriste du travail :

  • intervient sur son lieu de travail pour porter secours à toute personne victime d’un accident et/ou d’un malaise
  • met ses compétences en matière de prévention au service de l’entreprise, organisme ou établissement dans lequel il intervient, pour contribuer à la diminution des risques d’atteinte à la santé des salariés.

 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION MAC SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL :

La formation MAC  Sauveteur Secouriste du Travail permet la validation de compétences, connaissances et savoir-faire permettant à tout individu formé et certifié d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées.

La formation secouriste au travail MAC SST  permet à l’acteur SST de prolonger la validité de son certificat de Sauveteur Secouriste du Travail de 24 mois de date à date.

PRÉREQUIS POUR INTÉGRER LA FORMATION MAC SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL :

Pour intégrer la formation MAC SST, il faut être titulaire du certificat SST délivré par une entité habilitée.

PROGRAMME DE LA FORMATION MAC SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL :

Les sessions de maintien et d’actualisation des compétences (MAC SST) permettent de revenir sur l’intégralité des compétences et de certifier 7 des 8 compétences du référentiel de compétences de la formation initiale :

Le programme de la formation SST conforme au dernier référentiel national de l’INRS est divisé en deux domaines de compétences :

DOMAINE DE COMPÉTENCE 1 (valide les 4 compétences répertoriées de 2 à 5),
Être capable d’intervenir face à une situation d’accident :
– Réaliser, à la survenue de l’accident, une protection adaptée,
– Examiner la victime pour mettre en œuvre l’action adaptée au résultat à obtenir,
– Alerter ou faire alerter les secours,
– Réaliser les gestes de secours à la victime adaptés.

DOMAINE DE COMPÉTENCE 2 (valide les 3 compétences répertoriées de 6 à 8)
Être capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels de son entreprise :
– Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise,
– Mettre en œuvre ses compétences en matière de protection au profit d’actions de la prévention,
– Informer les personnes désignées dans le plan de prévention des situations dangereuses repérées.

MODALITÉS D’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES :

Elle comporte des évaluations formatives réalisées en cours de formation, et une certification finale réalisée sous la forme de deux épreuves.
Pour obtenir la prorogation de 24 mois du certificat de sauveteur secouriste du travail, le stagiaire en MAC SST devra avoir validé lors des épreuves certificatives, l’ensemble des 6 compétences concernées (compétences 3 à 8).
Les compétences sont évaluées par le formateur SST, en utilisant les dernières grilles de certification.

Évaluations certificatives :

Épreuve 1 :
Cette épreuve est effectuée à partir d’une situation d’accident du travail simulée, tirée au sort et préparée par le formateur.
Il n’est pas demandé au stagiaire de réaliser la totalité de l’action, mais bien de démontrer qu’il a les compétences pour intervenir efficacement face à la situation proposée.

Épreuve 2 :
Avec comme support la mise en situation de travail simulée de l’épreuve 1, le formateur évaluera le stagiaire au travers d’un questionnement simple portant sur ses compétences en matière de prévention.
L’épreuve peut être réalisée sous différents formats :
• entretien direct (individuel) avec le formateur,
• en plénière.

MODALITÉS  :

OPF, centre de formation SST à Toulouse, vous accueille durant 7 heures réparties sur une journée. Nous pouvons nous déplacer jusqu’à vos locaux, ou effectuer la formation directement dans les nôtres.

Le nombre de participants à la formation MAC SST  est entre 4 et 10 stagiaires par groupe.

Nous y apportons des méthodes adaptées aux groupes et aux modules : active, démonstrative, interrogative… Nous vous proposons des ateliers d’apprentissage, des mises en situation d’accidents simulés pour bien intégrer l’ensemble des modalités de la formation SST sauveteur secouriste au travail.

Le stage de formation secourisme SST propose du contenu adapté à votre activité. L’apprentissage et la mise à disposition de l’ensemble de notre matériel de formation se font avec des mannequins, des accessoires de mise en situation et un défibrillateur de formation, ce matériel pédagogique fait l’objet d’un suivi sanitaire conforme aux exigences du référentiel de l’INRS. OPF vous remet un support de cours que vous pourrez consulter à n’importe quel moment.

Durée totale de la formation : 7h de face à face pédagogique

Le suivi de présence de la formation Sauveteur Secouriste du Travail (MAC) s’effectue par demi-journée,  en effet chaque stagiaire a l’obligation de signer la feuille de présence et ce le matin et l’après-midi.

Un questionnaire de satisfaction sera remis à chaque stagiaire, afin qu’ils évaluent la qualité du stage.

 Comment s’inscrire pour suivre la formation SST (MAC)  ?

Pour participer à une formation SST (MAC), contactez nous et demandez nous un devis. Suite à la réception du devis accepté et des pièces à fournir (voir ci-dessous), une convention de formation vous sera éditée, ce qui vous permettra d’être définitivement enregistré à ce MAC SST.

Pour toutes questions ou informations, n’hésitez pas à contacter notre centre de formation SST du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h au 05 63 65 78 02.

Pour envoyer un mail afin d’avoir des informations supplémentaires sur la formation MAC SST, merci d’écrire à : contact@occitanieproformation.fr

Pour venir à notre centre de formation SST, à l’adresse suivante

Occitanie Pro Formation

525 impasse Jacques Daguerre

82000 Montauban

 

Pour constituer votre dossier d’entrée à notre formation SST à Toulouse, il faudra nous fournir :