La Formation initiale Habilitation électrique H0B0 à Toulouse avec OPF
Occitanie Pro Formation (OPF) vous présente sa formation H0B0 à Toulouse.
Les objectifs de cette formation H0B0 à Toulouse sont :
- Apprendre la réglementation en matière selon la norme NF C 18-510 Permettre au personnel d’exécuter des opérations d’ordre non électrique dans des locaux réservés aux électriciens à proximité de pièces nues sous tension
- Délivrance d’un titre d’habilitation pré-renseigné des symboles proposés par le formateur
- Les formations préalables à l’habilitation apportent uniquement des connaissances sur la prévention du risque électrique. L’objectif est que le travailleur ait la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées. Cette formation ne permet pas d’acquérir les compétences métiers. Si un travailleur n’a pas toutes les connaissances techniques requises pour réaliser l’opération, il conviendra de lui faire suivre une formation technique complémentaire avant le stage préalable à l’habilitation.

- Les 10 règles élémentaires en électricité
- Ne pas sous-estimer les risques : Si l’électricité statique ne représente pas de risque direct pour les personnes, il n’en est pas de même pour l’électricité qui est présente chez nous ou sur notre lieu de travail. Toute intervention sur ou à proximité d’une installation ou d’un équipement électrique est risquée !
- Ne pas bricoler : Réparer ou modifier des appareils électriques peut entraîner des risques importants pour soi mais également pour ceux qui les utiliseront. L’électricien est un professionnel qualifié pour ces opérations : à chacun son métier !
- Utiliser correctement le matériel : Le matériel électrique est conçu pour assurer la protection de son utilisateur. Ce matériel peut cependant se dégrader avec le temps ou suite à une mauvaise utilisation. Avant chaque utilisation, il faut s’assurer du bon état de ses outils avant de les utiliser (carcasse, câble et fiche d’alimentation).
- Ne pas confondre les câbles : Un câble électrique comporte plusieurs conducteurs qui sont identifiés par des couleurs différentes. Ces « fils électriques » n’ont pas la même fonction. Ils ne sont donc pas interchangeables. S’emmêler ou se mélanger dans les fils entraîne toujours un risque pour soi-même ou pour le matériel. De plus, un câble électrique ne doit servir qu’à alimenter un matériel. L’utiliser à d’autres fins est dangereux
- Se méfier de l’eau : L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage ! La présence d’eau augmente considérablement le risque de choc électrique. Dans ces conditions, le matériel électrique, et plus particulièrement les outils électroportatifs en mauvais état, peut s’avérer particulièrement dangereux.
- Respecter les autorisations d’accès : Un travailleur qui ouvre une armoire électrique ou qui réarme une protection électrique doit être autorisé à le faire par son employeur. Si ce n’est pas le cas, il doit s’abstenir.
- Ne pas toucher ce que l’on ne connaît pas : Toucher quelque chose qui n’est pas connu peut être dangereux. Ce principe de précaution est applicable dans tous les cas, par exemple : • ce qui est apparemment hors tension peut être réalimenté, • ce qui est à l’arrêt peut redémarrer.
- Localiser et utiliser la coupure d’urgence : La coupure d’urgence permet de couper le courant en cas de danger pour la sécurité des personnes et du matériel.
- Respecter les distances de sécurité : Prendre ses distances avec les pièces nues sous tension permet d’éviter un contact fortuit avec elles, directement ou indirectement par l’intermédiaire d’objets conducteurs (perches, barres, échelles métalliques…). Sur les chantiers, cette distance est de 3 m pour une tension inférieure ou égale à 50 kV et de 5 m pour une tension supérieure à 50 kV.
- Signaler les anomalies : Toutes les anomalies observées sur les équipements ou les installations électriques doivent impérativement être signalées à la personne chargée de la surveillance des installations électriques
- Les grandeurs électriques
- Les effets du courant électrique sur le corps humain
- électrisation,
- électrocution,
- brulure
- Les principaux titres d’habilitation
- Domaines de tension, limites et reconnaissance
- Ouvrages ou installations
- Protections
- Les équipements
- Incendies et accidents : que faire ?
- Travailler en sécurité face au risque électrique
Taux de réussite 2025